menu

Nos valeurs et nos principes

L’association les Kyklos promeut l’idée que la famille de la personne malade a besoin d’être accompagnée, les jeunes enfants en particulier dès l’entrée dans la maladie grave d’un parent. La maladie en général dont l’issue est incertaine renvoie à une perte de contrôle. Elle ne touche pas uniquement le malade mais la famille entière. La maladie prend beaucoup de place dans la vie du patient et de la famille. Elle touche le malade dans son identité et affecte ses relations aux autres. Comme les études l’ont déjà montré à travers les différentes théories de l’attachement (Bowlby Sptiz, Ainsworth) les premiers mois et années de la vie d’un enfant sont importantes dans sa construction, sa relation au monde et sa sécurité affective. Une mère d’enfants en bas âge et atteinte d’un cancer aura certainement besoin de soutien afin de se distancer de sa maladie et ainsi garder la disponibilité nécessaire dans la relation à son enfant. L’association s’inscrit dans le domaine de la prévention précoce des troubles de la relation parent-enfant.

Elle a été bâtie autour des principes suivants :

  • Faciliter l’accès aux soins pour les parents
  • Accueillir les familles et les enfants en privilégiant le respect de leur rythme et leur bien-être, tout en tenant compte de la diversité et de la spécificité des situations
  • Adapter l’organisation de l’équipe aux besoins des familles
  • Valoriser les compétences parentales, accompagner et soutenir les familles dans leur fonction parentale
  • Accompagner l’enfant vers une prise d’autonomie
  • Favoriser la mixité sociale
Top

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.

OK